JULES VERNE et LA MER

              A bord du trois-mâts barque le BELEM, en 5 épisodes de 12 minutes, avec Olivier Sauzereau, nous découvrons combien la mer et les bateaux étaient indispensables à la vie de Jules Verne et comment ils ont influencé une bonne partie de son œuvre. Grâce à de grands passionnés de ses romans, nous en apprécions aussi tous les aspects essentiels.

           Et avec les lectures de Bernard Giraudeau, dans le bureau du commandant du Belem, nous sommes emportés par les textes dans quelques-unes des plus fameuses aventures des Voyages Extraordinaires en compagnie du Capitaine Nemo, de Phileas Fogg et de bien d'autres. 


ÉPISODE 1


légendes

            Comme d'une légende, on dit de Jules Verne que c'est un auteur pour la jeunesse, que c'est le père de la science fiction et qu'il aurait écrit ses Voyages Extraordinaires sans avoir jamais quitté son cabinet d'écriture. Vrai ou faux, qui est-il véritablement ?



ÉPISODE 2


enfance

          Né sur les bords de la Loire à Nantes le 8 février 1828, Jules Verne a été tout particulièrement influencé par son lieu de naissance où il va vivre ses 20 premières années dans le mouvement maritime de l'un des plus grands ports de France.



ÉPISODE 3


écrire

            À l'âge de 20 ans, pour ses études de droits, Jules Verne se rend à Paris où il fréquente assidûment le monde artistique et littéraire. Après avoir tenté durant 10 ans de percer comme auteur de théâtre, au début des années 1860, il y renonce pour le roman...



ÉPISODE 4


voyages

      Lire Jules Verne, c'est réaliser à chaque fois trois voyages différents : géographique à la découverte du monde, encyclopédique pour comprendre le fonctionnement du monde, mais aussi initiatique avec l'évolution de ses héros au cours de leurs aventures.



ÉPISODE 5


la mer

          En 1877, Jules Verne a 50 ans. Il exhausse alors ses rêves d'enfant de voyages maritimes lointains. Grâce aux revenus de l'adaptation de Michel Strogoff au théâtre, il s’offre son dernier navire, une magnifique goélette dont le port d'attache est à Nantes...


PARTENAIRES

Bibliothèque Municipale Nantes   •   Musée Jules Verne Nantes   •   Maison de Jules Verne Amiens         

Musée national de la Marine   •   Fondation Belem  •  Caisse d’Épargne

Région Pays de la Loire   •   CNC  •  France 3 Ouest   •   Région Picardie





AVR   © Paul Cornet 2016